Les Sables d'Olonne

Destination

Les Sables d'Olonne est une ville ouverte à 270° vers la mer.
Avec sa plage orientée plein sud longue de trois kilomètres, la ville du Vendée Globe, "L'Everest des Mers" développe toute sa passion pour la mer qu'elle tend à rendre accessible à tous.

Histoire

Histoire

L'histoire des Sables d'Olonne est liée au monde de la mer depuis sa fondation en 1218 par Savary Ier de Mauléon, seigneur de Mauléon. Au XVIIe siècle, le port des Sables devient le 1er port morutier de France.

Dès 1866, l'arrivée des Chemins de fer dynamise le tourisme avec les trains du plaisir reliant Paris à la « plus belle plage d'Europe ».L'après-guerre et les congés payés contribuent à l'essor touristique de la station.

Fin des années 1970, la construction d'un port de plaisance, Port Olona, et les débuts en 1989 du Vendée Globe, participe à un regain de notoriété. Depuis, Les Sables d'Olonne ne cessent de se moderniser en aménageant, entre autres, son front de mer privilégiant ainsi les déplacements doux sans pour autant renoncer à son identité.

Environnement touristique

En bordure du littoral atlantique à l'ouest du département de la Vendée, Les Sables d'Olonne est une ville ouverte à 270° vers la mer. Avec son petit air de péninsule et sa plage de 3 kilomètres orientée plein sud, elle vous offre un climat doux et un ciel marin qui laisse très facilement apparaître un soleil généreux en toute saison.

Forte de son patrimoine riche et varié, Les Sables d'Olonne le met en valeur et s'adapte aux exigences de ses clientèles touristiques: des sentiers prédestres et équestres au cœur de la forêt domaniale, des pistes cyclables le long de la côte sauvage, des marais salants et naturels, des lieux chargés d'histoire, des équipements de loisirs (Thalasso, 2 casinos, Parc Zoologique, Musée d'Art Contemporain, Les Salines...).

Les Sables d'Olonne : un site aux multiples facettes où la qualité de l'accueil est certaine et garantie par des décennies d'expérience.

Site de l'office de tourisme

  • Les Sables vue d'avion
    Les Sables vue d'avion
  • Baie des Sables
    Baie-des-Sables-min
  • Les Marais
    Les-marais-min
  • La cote sauvage
    cote-sauvage-min
  • Port de Plaisance
    port-olonna-min
  • Port de Pêche
    Port-de-pêche-min

Economie et Pôle d'excellence

  • Sous-préfecture et 2nd pôle urbain de la Vendée avec près de 50 000 habitants
  • Plus de 55 hectares de zones d'activités économiques
  • Des entreprises de renommées internationales : les Codes Rousseau, AMP Visual TV...
  • Une industrie nautique forte qui représente plus de 500 emplois directs

Les 3 ports assurent le dynamisme économique de la ville :

  • Le port de pêche classé en 5ème position des ports français (soles, thons, seiches et encornets, bars...)
  • Le port de commerce basé sur un trafic de sable, de céréales, de ciment et d'engrais
  • Le port de plaisance Port Olona, l'un des plus importants de la côte atlantique avec ses 1500 places

Site du Port Olona

Vendée globe

Cette épreuve mythique est la seule course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Depuis 1989, année de sa création, le Vendée Globe est devenu la course de référence pour les navigateurs les plus chevronnés.

Tous les 4 ans, l'événement nautique incontournable réunit une foule immense qui vit avec une émotion sans égal le départ et l'arrivée de chaque skipper en se massant sur le long chenal entre l'océan et le port.

Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition en 2020 !

Une course unique pour une ville unique qui garantit notre expérience dans l'organisation d'événements d'envergure internationale. 

Site du Vendée Globe

Vendée-Globe-min
Puy du fou

Puy du fou

Récompensé par un jury de professionnels du spectacle en 2012, le Puy du Fou a été le premier parc européen à être distingué «  Meilleur Parc du Monde » en recevant le « Thea Classic Awards 2012 », décerné à Los Angeles. En 2013, il est élu « Meilleur Parc d'Europe » lors des Parksmania Awards. En 2014, la Cinéscénie se voit obtenir le prix du « Meilleur événement Européen de la saison » et le Puy du Fou se voit sacré pour la deuxième fois en novembre 2014 « Meilleur Parc du Monde » en recevant l'Applause Award à Orlando aux Etats-Unis.

A seulement 1h du centre de congrès les Atlantes, une attraction unique et reconnue réunissant spectacles grandioses et animations insolites pour divertir vos participants. 

Site du Puy du fou